47e Colloque international
des Professeurs et Formateurs de Mathématiques
chargés de la Formation des Maîtres
Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement
et l’apprentissage des mathématiques
Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 juin 2020
à Chambéry.
Organisé par la COPIRELEM avec le soutien de l'INSPÉ de l'Académie
de Grenoble
et de l'IREM de Grenoble, rattachés à l’Université
Grenoble Alpes.
Thème spécifique du colloque :
Interroger la thématique des dispositifs et des collectifs de formation
s’appuie nécessairement sur une compréhension, toujours
renouvelée, des situations d’enseignement et d’apprentissage
des mathématiques. Ainsi, le 47e colloque de la COPIRELEM sera d’abord
l’occasion de faire le point sur les derniers résultats des recherches
à propos des apprentissages des élèves et des pratiques
enseignantes, en mettant l’accent sur les organisations et les dispositifs
mobilisés et sur les collectifs au sein desquels ces pratiques et ces
recherches se développent.
Au-delà de l’identification des liens entre formation des enseignants,
évolution de leurs pratiques et réussite des élèves,
le colloque cherchera également à caractériser les potentiels
d’ingénierie de formation pouvant garantir la qualité d’une
profession à travers ses stratégies de développement professionnel.
La formation à l’enseignement des mathématiques pour l’école
primaire est une problématique récurrente et toujours d’actualité.
En France, le rapport de la « mission-maths » de 2018 du député
mathématicien Cédric Villani et de l’inspecteur général
Charles Torossian insiste fortement sur un certain nombre de mesures nécessaires
pour faire évoluer les compétences mathématiques des élèves
de la maternelle à l’université en mettant l’accent
sur la formation et l’innovation (notamment dans les mesures 1, 14, 15
et 16), avec : (i) la restructuration et la continuité des deux dimensions
essentielles que sont la formation initiale et la formation continue, réaffirmée
récemment dans le schéma directeur de la formation publié
à la rentrée 2019, (ii) l’importance accordée au
travail en équipe et entre pairs au sein de structures adaptées
et (iii) le soutien aux initiatives et innovations en matière d’enseignement.
L’étude ICMI 15 (Even & Ball, 2009) a posé les bases
d’une réflexion nécessaire sur la formation des enseignants,
réflexion poursuivie et approfondie par chaque édition du colloque
de la COPIRELEM, notamment celle de 2019 à Lausanne. Les travaux menés
lors du 47e colloque de la COPIRELEM, en 2020 à Chambéry, s’inscrivent
dans la continuité de cette réflexion et se développeront
selon trois axes. .
Quelle formation initiale pour enseigner les mathématiques à
l’école primaire ?
Lors de ce colloque, les regards croisés permettront d’étudier
toutes les caractéristiques de la formation initiale, notamment sa durée,
son ancrage universitaire et sa dimension pratique, et d’identifier les
connaissances disciplinaires fondamentales nécessaires, les ressources
disponibles ou à concevoir et enfin les possibilités de personnalisation
des parcours en fonction des contextes professionnels. Ce travail permettra
d’accompagner l’évolution des maquettes de master MEEF engagée
au niveau national, avec l’accent mis sur la formation en mathématique.
Quelles mutations nécessaires de la formation continue ?
Les modalités de la formation dite « continue » en France
doivent subir des mutations structurelles importantes à la lumière
des apports des autres institutions éducatives internationales. On s’intéressera
également à l’articulation entre formation continue et formation
initiale et au développement professionnel, qui caractérise l’évolution
des compétences professionnelles dans tout type de contextes, qu’ils
soient identifiés comme relevant de la formation ou pas. Il s’agit
notamment du développement professionnel des enseignants résultant
de leur participation à des projets de recherche collaboratifs, tels
qu’ils sont menés dans les IREM, les LéA (lieux d’éducation
associés à l’Institut Français de l’Éducation)
ou les projets de l’ICE, Institut Carnot de l’Éducation.
Ces différents projets concourent à un changement de point de
vue sur la formation à l’enseignement des mathématiques,
à une diversification des dispositifs et à la prise en compte
du rôle des ressources dans le travail enseignant (Gitirana, Miyakawa,
Rafalska, Soury-Lavergne, & Trouche, 2018).
Quels rôles pour les collectifs dans les dispositifs de formation des
enseignants ?
Nous souhaitons également privilégier le partage d’informations,
de recherches et d’expériences concernant les dispositifs de formation
existants, qu’ils soient éprouvés ou innovants. Peuvent
ainsi être interrogées les ressources et les modalités de
formation (MOOC, FLOT, etc.) (Trestini & Cabassut, 2017), les techniques
d’analyses des situations professionnelles grâce aux vidéo
par exemple, ainsi que les modalités même des dispositifs : présentiels,
distantiels, hybrides... tout comme le rôle des interactions entre pairs
au sein de collectifs d’enseignants ou de collectifs inter-métiers
rassemblant différents acteurs de la formation et de la recherche sur
l’enseignement. La pertinence, l’efficacité et la réussite
de ces dispositifs en termes de formation méritent d’être
analysées dans le cadre spécifique de l’enseignement des
mathématiques à l’école primaire, tant du point de
vue du profil de ses acteurs que de ses contenus.
Bibliographie
Even, R., & Ball, D. L. (Éd.). (2009). The professional education
and development of teachers of mathematics: The 15th ICMI study. New York:
Springer.
Gitirana, V., Miyakawa, T., Rafalska, M., Soury-Lavergne, S., & Trouche,
L. (2018). Understanding Tearchers’ work trhough their interactions
woth resources for teaching. Proceedings of the Res(s)ources 2018 International
Conference, ENS de Lyon. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01764563
Torossian, C, & Villani, C. (2018). 21
mesures pour l’enseignement des mathématiques. MEN
Trestini, M., & Cabassut, R. (2017). Spécificités et généricités
des difficultés et besoins d’aide exprimés par les inscrits
à un MOOC. Distances et médiations des savoirs, 19(19).
Ouvertures aux autres disciplines scientifiques :
Dans le contexte de déclaration d’un socle commun, la proposition
d’ateliers ou communications liées à d’autres sciences
est possible dans la mesure où elles engagent, ne serait-ce que sous
forme de questions, une comparaison avec les mathématiques et la didactique
des mathématiques.
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